VENDREDI 5 JANVIER À 19H30
En partenariat avec Ombres Blanches, soirée barbare en compagnie de Bertrand Mandico et Elina Löwensohn. La projection de Conann sera suivie d'une discussion et complétée par la projection de L'émission a déjà commencé de Bertrand Mandico (1h22), comprenant notamment les courts métrages Rainer, a Vicious Dog in Skull Valley (30mn), The last cartoon (15mn) et Nous les Barbares (30mn).
(Achetez vos places dès le 23/12)
* * * * * * *
À 17h, Bertrand Mandico et Elina Löwensohn seront à la librairie Ombres Blanches pour une rencontre et une séance de dédicaces.
* * * * * * *
CONANN
Un film de Bertrand Mandico
Avec Elina Löwensohn, Christa Theret, Julia Riedler...
Belgique/France • 2023 • 1h45
Un film de Bertrand Mandico
Avec Elina Löwensohn, Christa Theret, Julia Riedler...
Belgique/France • 2023 • 1h45
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
QUINZAINE DES CINÉASTES • FESTIVAL DE CANNES 2023
Conann, la reine-barbare, se voit condamnée à retrouver la mémoire et à revivre les atrocités qu’elle a commises. Guidée par le chien Rainer, larbin des enfers et paparazza, elle replonge aux sources de sa rage, recroise les cadavres de ses idéaux, de son enfance et de son statut d’esclave jusqu’aux sommets de sa cruauté et de son accession au trône.
Artisan iconoclaste, Bertrand Mandico travaille perpétuellement la matière de son image, délivrant sa mise en scène de toutes les conventions, pour déployer son film comme un processus de métamorphose. La trajectoire sanglante de son héroïne capte ainsi la transformation de son corps dans un entre-deux-mondes aux contours légendaires et à la musicalité étudiée : les regrets en anglais, les mots du destin en allemand. L’image aux couleurs juteuses passe soudain par l’expressionnisme et le noir et blanc, laissant l’impression d’un rêve continu, monstrueux et acéré dans lequel les idoles se brisent et les statues dégoulinent. Tourné presque entièrement à la grue dans une immense sidérurgie en cours de démantèlement, le film rappelle par sa stylisation et l’envergure du lieu les représentations des enfers dans les décors d’opéra. Ambitieux dans ses partis-pris tranchants, capturant à même la pellicule ses effets artisanaux (prothèses, surimpressions, flous artistiques), Conann devient une véritable émulsion sensorielle dans lequel le chien-démon Rainer déploie un hommage au romantisme noir de Fassbinder, référence première, gravée dans son cuir. Rainer observe Conann trahir toutes les convictions, les idéaux et les désirs, tuer tout ce qui s’attache à elle et devenir l'incarnation inhumaine de la notion de barbarie.
Bande-annonce : https://urlz.fr/p1YS
Covoiturages pour cet événement :
Cet événement est terminé.