À l'invitation du Master CARMA (Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art) et du CIAM ( Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail), neuf artistes nationaux et internationaux investissent La Fabrique, lieu artistique pluridisciplinaire de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, pour prendre position.
Blast, anglicisme nécessaire, réunit en un seul terme la puissance dévastatrice, nocive et mortifère de l’explosion. Entendu comme le retentissement d’une déflagration, il devient plastiquement fertile, lorsqu’il est pensé dans les répercussion de l’onde de choc. Adossée au colloque éponyme, l’exposition Blast se veut ainsi politique, en ce qu’elle recèle une nécessité vive et pressante de produire, de créer, pour prendre position. Entre un effet de souffle dévastateur, une expérience assourdissante et/ou une crainte anxiogène ouverts à une esthétique du désastre, entendons le blast et ses menaces comme un levier créateur, comme une sollicitation vive et pressante dont les neufs artistes de l’exposition s’emparent, pour préserver, témoigner, exhumer ce qui existe ou ce qu’il reste pour engager de nouveaux possibles poïétiques et politiques.
Artistes invités :
Myriam Bâ, John Cornu, Nicolas Daubanes, Alain Declercq, Anouck Durand-Gasselin, Sirine Fattouh, Anna Guillo, Alain Josseau et Emeric Lhuisset
Commissariat :
Alain Josseau et Hélène Virion
Alain Josseau et Hélène Virion
Aftermath
Dans Le Tube, les étudiant.e.s en Master 2 CARMA, sélectionné.e.s par un jury composé de Cendrine Krempp, Jérôme Carrié, Paul de Sorbier et Dominique Blanc, exposent des travaux inédits, pensés pour l'exposition. Dans La Galerie, les projets proposés engagent des réflexions poïétiques et politiques riches de sens pour envisager une esthétique plurielle et polymorphe du Blast.
Artistes invités :
William Chaouat Oropeza, Ambre Donzelli, Leane Odees Aguilar, Roxane Rey, Barbara Saulnier, Mayeul Toulemonde
En écho
Dans la Galerie, les projets proposés engagent des réflexions poïétiques et politiques riches de sens pour envisager une esthétique plurielle et polymorphe du Blast.
Exposition organisée par le Master CARMA et le CIAM UT2J en lien avec le colloque international "Blast. Esthétique de l'ondes de choc" organisé par le Laboratoire LLA Créatis, avec le soutien de la Commission Diffusion des Savoirs, de la Commission Recherche et du Département Arts Plastiques/Design de l’Université Toulouse Jean Jaurès
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition
du 18 janvier au 14 février 2024
Le Cube, Le Tube & La Galerie
du lundi au vendredi, 10h ➔ 17h
Entrée libre et gratuite
du 18 janvier au 14 février 2024
Le Cube, Le Tube & La Galerie
du lundi au vendredi, 10h ➔ 17h
Entrée libre et gratuite
La Fabrique
5 Allée Antonio Machado 31100 Toulouse
culture.univ-tlse2.fr
ciam@univ-tlse2.fr
ACCÈS
Métro A · arrêt Mirail Université
Bus 14/46 · arrêt Mirail Université
Bus 14/46 · arrêt Mirail Université
Covoiturages pour cet événement :
Cet événement est terminé.