Être artiste aujourd’hui, au-delà du mythe

Past
25 Rue d’Armagnac, Toulouse
Le samedi 15 avril 2023 de 14:00 à 16:00
Catégories
Publié par :
Covoiturages
Icône événements passés
Samedi 15 Avril de 14h à 16h
Dans le cadre du Mois de l'art contemporain du réseau Air de Midi et de ses rencontres autour des métiers de l'exposition, Lieu-Commun artist run space, fidèle à sa singularité de lieu d'artistes pour les artistes en direction des publics, propose une rencontre entre artistes auteurs plasticiens membres des ateliers du 27 pour une conversation publique autour du métier d'artiste, ses mythologies et ses réalités.
avec : Yvonne Calsou, Anthéa Lubat, modération Manuel Pomar.
Se ser ace jour là le dernier jour de l'exposition Vingt-trois permet de 23 étudiant·es du second cycle art (master) de l'isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse.
Yvonne Calsou
« De scientifique, je suis devenue plasticienne. Plus que le choix d’un nouveau métier, j’ai opté pour une autre posture dans la vie. Ce n’est plus par la connaissance, mais par une approche sensible que j’explore la « transformation silencieuse » du monde pour reprendre le propos du philosophe François Jullien. La nature y tient une place importante mais pas tant comme sujet, plutôt comme support d’une recherche sur la temporalité : celle de la création, celle de l’œuvre, celle de l’homme aussi dans un monde que l’on découvre vulnérable.� Ma pratique est plurielle : dessin, photographie, vidéo, son, installation et souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres.� Depuis peu, je recherche la confrontation avec des lieux insolites, l’occasion de révéler un point de vue nouveau, une dimension plus mystérieuse ou plus subjective de l’espace-temps. »
Anthea Lubat
« Après des études à l’ENSBA Lyon, je participe régulièrement à des expositions collectives, tout en intervenant pour des workshops et jury de concours d’entrée. En 2016, j’ai eu l’occasion de participer à la Drawing Room organisé à La Panacée de Montpellier. J’ai proposé une première exposition personnelle en 2019, dont paraît un catalogue monographique, Gamahé(s), rassemblant plusieurs dessins et deux textes. L’un de mes dessins a récemment fait l’objet d’une acquisition publique par l’Artothèque du Lot à Cahors.
J’enseigne actuellement le dessin et la peinture à l’isdaT. »
Manuel Pomar
Manuel Pomar est artiste, commissaire d’exposition, auteur et directeur artistique de Lieu-Commun, c’est un activiste de la scène des artist run spaces en France. Il soutient avec conviction des artistes atypiques en dehors des modes et des réseaux et développe dans ses textes une écriture sensible et parfois narrative en marge des conventions du genre. Co-fondateur du réseau des lieux d’art contemporain de l’agglomération Toulousaine et d’Air de Midi, réseau des centres d’art d’Occitanie, il est également jury de nombreux Prix publics et privés. Il écrit pour des revues et de nombreux catalogues d’artistes, comme ceux de Jean Denant, Nicolas Daubanes, Mademoiselle Kat, Camille Lavaud, etc …
Né en 1971, il quitte en 1995 l’École des Beaux-Arts de Toulouse, puis en 1997, co-fonde ALaPlage et ALP le collectif pour enfin en 2007 co-fonder Lieu-Commun. En tant qu’artiste, il a développé à la fois une pratique personnelle et commune au sein du collectif ALP de 1999 à 2006 (aujourd’hui les œuvres du collectif sont en collection publique et encore exposées régulièrement). Il a exposé en Europe et au Québec et ses œuvres sont présentes dans des collections privées. Il pratique une peinture décomplexé qui se déploie dans l’espace et sur des supports éditoriaux, ses œuvres sont immersives, lieu d’une expérimentation sensible du regardeur. Il fait se télescoper high et low culture dans un maelström jouissif qui pratique un grand écart entre références et dilettantisme revendiqué.
En tant que commissaire d’exposition il a organisé de nombreux projets, en France (Lieu-Commun à Toulouse, La Fabrique Pola à Bordeaux, La Villa Arson à Nice …), en Espagne et au Québec. Ses projets curatoriaux abordent les notions de survie, d’errance et de bricologie, ses expositions sont des paysages mentaux à parcourir en toute liberté.

Covoiturages pour cet événement :

Cet événement est terminé.


Par Manuel Pomar

Lieu-Commun artist run space, ateliers, production, diffusion et formation autour de la nouvelle création : arts visuels / performances / concerts / conférences / Lieu-Commen Télévision.

Lieu-Commun a pour principale vocation la diffusion et la production de la création contemporaine. Vaste espace industriel implanté en plein coeur du quartier Bonnefoy, le centre d’art contemporain d’intérêt galactique, ouvert aux croisements entre les différentes formes contemporaines d’expression, porte un regard élargi sur la création actuelle : arts visuels, nouveaux médias, design, architecture et musiques innovantes et populaires se mêlent au sein d’une programmation dense et variée.
Ainsi, depuis juin 2007, plus de 200 évènements (expositions, concerts, performances, conférences…) ont été organisés. Dans le même temps nous avons accueilli de nombreux artistes français et étrangers en résidence, produit des oeuvres, co-édité livres et catalogues et constituons
une collection de multiples d’artistes. La sensibilisation à la création contemporaine est également au coeur du projet de la structure. Les actions de médiation s’articulent autour de trois axes : proposer un rapport direct aux oeuvres, développer une approche d’analyse et de connaissance de la création actuelle ainsi que favoriser la pratique artistique au sein d’ateliers. Lieu-Commun
développe un lien direct aux artistes plasticiens et aux musiciens en proposant des espaces de travail accessibles aux artistes locaux et internationaux. Depuis 2018, nous proposons aux artistes auteurs des formations techniques de pair à pair. Depuis octobre 2020, vous pouvez nous retrouver sur notre chaine Youtube, Lieu-Commun Télévision, avec notre émission sur les arts visuels, le doigt dans ‘œil, ainsi que les interviews d’artistes qui accompagnent nos expositions.

Laisser un commentaire