Exposition numérique: « Graffitis d hier et d aujourd hui » au festival RIO LOCO 21

@https://framevr.io/graffitisdhieretdaujourdhuienaf,
Du jeudi 10 juin 2021 à 11:00 - Au mercredi 30 juin 2021 à 00:00
Catégories
Genre : - Organisé par :
Covoiturages

L’Alliance Française de Toulouse en partenariat avec Camille Bourdier, l’Institut Universitaire de France, l’Université Toulouse Jean Jaurès – UMR 5608 et le Laboratoire TRACES. Création originale dans le cadre du festival Rio Loco Afrika 2021, cette exposition virtuelle croisant art rupestre préhistorique et street-art invite à un dialogue entre passé et présent de la création graphique en Afrique australe. Elle est conçue autour de la mise en miroir de photographies de sites d’art rupestre des Matobo (Zimbabwe) classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où l’archéologue Camille Bourdier conduit des recherches, et de clichés de graffitis urbains réalisés dans le cadre d’un concours organisé par les Alliances Françaises de Toulouse et d’Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Zambie, Zimbabwe…).

Le concept :

Cette exposition révèlera que depuis toujours, chaque culture marque de sa trace les parois qui l’entourent. Cet acte créateur ancestral ou contemporain  reste  le reflet de nombreuses communautés : images sur parois comme expression individuelle et collective commune à toutes les sociétés humaines à travers le monde, quelles que soient les époques. L’ambition de cette initiative inédite – internationale, interdisciplinaire et interculturelle – est de mettre en lumière la richesse et la diversité de la création artistique sur paroi à travers le Sud du continent africain, hier comme aujourd’hui. Cette exposition se propose ainsi de réfléchir sur de multiples enjeux transcendant les barrières temporelles et culturelles en célébrant la coopération Nord-Sud autour d’un patrimoine multimillénaire et de pratiques contemporaines partagées.

Les partenaires

  • à l’initiative de l’Alliance Française de Toulouse, qui fait partie d’un réseau d’associations implantées dans 133 pays. Sa mission est la promotion et l’enseignement de la langue et de la culture françaises. Sur le continent africain, environ 120 Alliances Françaises sont réparties dans 34 pays avec la participation d’Alliances Françaises d’Afrique australe : d’Afrique du Sud (Johannesburg ,Soweto et Le Cap), du Zimbabwe (Harare et AF Bulalwayo), de Zambie (Lusaka) et d’Angola (Luanda).
  • Camille Bourdier est maîtresse de conférences en arts préhistoriques à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire TRACES (UMR 5608) et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des arts rupestres préhistoriques des chasseurs-cueilleurs en Europe et en Afrique, elle est membre de plusieurs équipes de recherche sur les deux continents (Cussac, Chauvet, Bushman Rock Shelter) et dirige depuis 2017 le programme de recherches archéologiques MATOBART au Zimbabwe, programme de coopération internationale et interdisciplinaire sur les peintures rupestres des Matobo, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une exposition immersive en ligne à partir du 10 juin 2021 :

En version multilingue avec les principales langues des pays concernés (français, anglais, portugais et langues ethniques d’Afrique) pour une diffusion en accord avec l’esprit de dialogue et de partage Nord-Sud qui constitue l’ADN du festival Rio Loco. lien vers l’exposition numérique

Temps forts pendant le festival :

  • conférence de Camille Bourdier pendant le festival, date à venir
  • diffusion de vidéos capsules des auteurs/autrices des photos ou étudiants des Alliances Françaises

Covoiturages pour cet événement :

Nous n'avons pas encore de covoiturages proposés pour cet événement.


Par Alliance Francaise de Toulouse

L’Alliance Française de Toulouse reçoit tous les ans environ 1500 étudiants venant de plus de 95 pays différents. Centre d’examens : DELF B1 et B2 – TCF. Financement des cours possible par les entreprises dans le cadre de la formation professionnelle et du CPF. Service d’hébergement en famille d’accueil. Animations touristiques et culturelles toute l’année.

Laisser un commentaire