Mythes & Fantasmes – Anima au Château H

Past
8, rue Notre Dame 31540 Saint Julia
Le samedi 29 avril 2023 de 18:30 à 23:59
Catégories
Publié par :
Covoiturages
Icône événements passés
18h30 Theatrum Mundi – Philo foraine avec Alain Guyard + apéro (1h)
Convoquant le théâtre baroque espagnol, Shakespeare, Calderón et Guy Debord, Guyard développe ici une réflexion sur la situation du spectacle vivant et sur notre rapport à la mémoire. Drôle et jubilatoire, vertigineuse et introspective, cette circumambulation sur l’art tente de faire le tour du sujet. Comme pour les planètes, lorsqu’on a fait le tour, ne dit-on pas qu’il y a eut révolution ?
Philosophe forain, bonimenteur de métaphysique et décravateur de concepts, Alain Guyard, le Gypsie King de la métaphysique, fait dans la pensée comme un comice agricole fait dans le bestiau un jour de foire à l’andouille.
20h Projection courts métrages Vincent Capes (30 min)
« Au large, toujours au large, là seulement s’exerce la pensée, là commence la parole – dans une dérive infinie et comme hallucinée. » — Claude Louis-Combet
20h40 Erebus de Nils Bouaziz et Maxime Lachaud (5 min)
Clip du groupe Zombie Zombie, tourné dans un étrange musée…
20h45 Babalon Rising (20 min)
Performance Helena Patricio & Sotho + John Menoud.
À partir d’un serment inédit d’Aleister Crowley traduit par Philippe Pissier, John Menoud, Helena Patricio et Sotho présentent un rituel Magick. Entre improvisation libre, transe magique et instrument humain, le trio plonge dans la magie sexuelle du maître Therion avec un clin d’œil à la prestidigitation du début du XXe siècle.
Helena Patricio – Prêtresse | John Menoud – Saxophone & gongs tibétains | Sothó – Violon & gongs tibétains
– Pause –
22h Projection Labyrinthe d’herbes de Shūji Terayama (40 min)
Film dont la version française a été supervisée par Chris Marker, avec la voix de Florence Delay, Labyrinthe d’Herbes raconte l’histoire d’un homme à la recherche d’une chanson d’enfance.
Il y a 40 ans nous quittait Shūji Terayama. Poète, écrivain, dramaturge, photographe, cinéaste mais aussi chroniqueur sportif, il fut l’une des figures les plus influentes de la scène underground japonaise des années 60 et 70. Venez (re)découvrir cet artiste touche-à-tout de génie.
23h Concert Golem Mécanique (40 min)
Hantée par les figures mythologiques, les forces inéluctables et leur part maudite, Golem Mécanique propose une musique pour les fantômes, faite d’angles morts et de fenêtres qui claquent. Un voyage immobile où l’on dialogue avec les démiurges éteints. Un drone rituel d’avant-garde.
Karen Jebane – voix/k7/larsens/bourdons
Château H, 8 rue Notre-Dame 31540 Saint-Julia

Covoiturages pour cet événement :

Cet événement est terminé.


Par In Da Place

Développeur web - Musicien

Laisser un commentaire