Espace Frac / Hall accueil les Abattoirs
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Pour cette Nocturne exceptionnelle, Le Nouveau Printemps vous invite à partager la performance participative "Terre Ephémère" questionnant l’équilibre fragile de notre habitat. Participez à la destruction d’un abri en argile crue patiemment construit par les céramistes du collectif GADOUE. Une performance proposée par Etienne Dubernet, Lara Erel et Virginie Pommel alias Elpom.
Les trois céramistes du collectif GADOUE construiront à partir du 1er juin et pendant trois jours un abri avec 300 kg d’argile crue. L’apparente solidité de la structure est déjouée pendant la performance qui, sur le principe du « mikado », propose aux spectateurs de choisir des parties de l'abri à retirer, le fragilisant jusqu'à son effondrement.
GADOUE est un atelier collectif de céramistes à Lyon Guillotière depuis février 2022. Lieu de fabrication, création et expérimentation autour de la matière argile. Habitués à cuire leurs céramiques pour les faire durer dans le temps, les céramistes du collectif expérimentent une nouvelle voie avec une performance collective en terre crue.
Dans le cadre du Nouveau Printemps (2 juin-2 juillet 2023), un festival de création contemporaine pensé avec un ou une artiste associée pour un quartier de Toulouse : une équation à deux paramètres pour une infinité de possibilités.
Pour la première édition, la designer matali crasset est invitée à poser un regard singulier sur le quartier de Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne, à s’intéresser à ses espaces, son histoire, ses habitants, ses interstices, etc. Créatrice multiple, elle développe une approche à la croisée de l’artistique et de l’anthropologique et s’interroge depuis trente ans sur la notion d’habiter et de territoire.
Covoiturages pour cet événement :
Cet événement est terminé.