Restitution de résidence

@Camp de la transportation,
Le vendredi 11 décembre 2020 de 18:30 à 23:30 - Prix : Gratuit€
Catégories
Genre : - Organisé par :
Covoiturages

Marion Chombart de Lauwe

RÉSIDENCE DE CRÉATION

RESTITUTION Marion Chombart de Lauwe

Le vendredi 11 décembre, la Ville de Saint-Laurent du Maroni, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, vous invite à la restitution de la résidence de l’artiste dessinatrice Marion Chombart de Lauwe au camp de la Transportation.

Elle aura lieu le vendredi 11 décembre à 18h30 à l’étage de la case 1 du camp de la Transportation. Les travaux effectués par les élèves du lycée Raymond Tarcy seront exposés sur la terrasse du CIAP.

« Comment saisir l’état transitoire d’un territoire ? Quels mouvements intimes d’une société complexe peuvent se dégager à travers les communs et leurs interstices ? ».
C’est en partant de cette question que l’artiste Marion Chombart de Lauwe a entamé sa recherche mi-octobre. Au départ il y a le dessin, fondamental et archaïque. Ensuite est venu l’expérimentation et le transfert des images sur des matériaux récupérés. Déchets du bagne, de la ville ou du fleuve, ces symboles du passé qui résonnent au présent sont mis en espace pour une soirée de restitution, accompagnés d’une création sonore d’Arthur de Bary et de films cherchant à saisir le pouls de l’ouest guyanais. Ainsi les œuvres de Marion Chombart de Lauwe, entre vestiges du temps et technologies actuels sont à la fois l’écho de ce qui n’est plus et le murmure de ce qui est en devenir.
Dans la continuité de son processus de création, elle intègre les ressources glanées sur le terrain, épauler par les savoir-faire et outils des gens du Camp afin d’expérimenter de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et d’autres manières de travailler le sujet de la mutation.
Elle invite également Arthur de Bary, compositeur et créateur sonore, à créer un espace en son et vidéo qui accompagne l’univers des œuvres présentées et correspond avec ces murs chargés d’Histoire.

Renseignements auprès du service patrimoine de la Ville de Saint-Laurent du Maroni au 05 94 27 85 96 ou par mail ciap.slm@saintlaurentdumaroni.fr


Covoiturages pour cet événement :

Nous n'avons pas encore de covoiturages proposés pour cet événement.


Par Marion Chombart de Lauwe

Laisser un commentaire