TAN FÈ TAN

@Camp de la transportation,
Du vendredi 18 septembre à 18:30 - Au dimanche 18 octobre à 17:00
Catégories
Genre : - Organisé par :
Covoiturages

EXPOSITION DE DESSINS

Du 18 septembre au 18 octobre 2020, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de la ville de Saint-Laurent du Maroni en Guyane présente une exposition de dessins de Marion Chombart de Lauwe.

Vernissage le 18 septembre à 18h30
Case 1 / Camp de la Transportation
Saint-Laurent du Maroni
Guyane

Infos : https://mcdl.net/news

« Le dessin a été un compagnon de route toute ma vie, un endroit où je partage beaucoup et où je raconte une histoire ».
Le carnet de dessin de Marion Chombart de Lauwe trace son itinéraire à travers différents lieux et paysages de Guyane. Il a été réalisé en 2017, lors de ses résidences artistiques avec la Compagnie des Cueilleurs de Brumes au théâtre de Macouria et au Centre d’Art Dramatique Kokolampoe, au Camp de la Transportation. Zone libre de création, ce carnet rassemble de petits instants d’intimité physique dans des interstices d’activités prenantes.

Images capturées parfois dans l’élan d’un départ en pirogue ou dans l’urgence de fuir face à une pluie torrentielle, les traits noirs et blancs – à l’encre ou au crayon – retranscrivent la lumière et l’effervescence des scènes guyanaises. Que l’enfant court dans les dunes et que le vent ébouriffe les palmiers, on a le sentiment que le temps s’est figé en un instantané. Il y a un état passager dans les dessins de l’artiste qui ne se dément, pas même quand elle choisit de croquer un coin de rue ou une maison abandonnée. L’angle du toit en partie effondré, la pluie a passé et laissé sa trace sur la route délavée. C’est dans ces détails que se loge le vivant. Comme dans les nœuds des arbres qui ne sont que mouvements, lents mais toujours changeants.

Dans ce carnet, l’artiste a aussi ajouté des aplats de couleur, pratique novatrice dans son dessin : comme si l’ambiance et les vibrations de ces paysages de Guyane, pénétraient son œuvre.

Une partie de ce carnet a été acquis par la Collectivité Territoriale de Guyane. Ses dessins entrent ainsi dans le patrimoine guyanais et nous rappelleront encore longtemps combien le temps se créer au présent même quand il appartient au passé.

© service patrimoine / mcdl


Covoiturages pour cet événement :

Nous n'avons pas encore de covoiturages proposés pour cet événement.


Par Marion Chombart de Lauwe

Laisser un commentaire